Présentation du projet

Compétences transversales : un pas de plus pour l’intégration en formation des Savoir-Faire Comportementaux en situation professionnelle

L’objectif du projet est de proposer des réponses diverses, pratiques et opérationnelles aux formateurs qui souhaitent se former et disposer d’outils pour :

  • la conscientisation et la sensibilisation des stagiaires aux compétences transversales de type Savoir-Faire Comportementaux en situation professionnelle (entretien individuel, module de sensibilisation…)
  • la communication sur l’importance des Savoir-Faire Comportementaux (capsules vidéos, exposés interactifs…)
  • et la mise en œuvre d’activités pédagogiques de suivi, de développement et de remédiation. (Communauté de pratique des formateurs techniques et non techniques).

Une importance particulière sera apportée à l’informatisation d’outils précédemment développés dans le Projet Leonardo OPC-SFC afin d’en faciliter l’utilisation et de les rendre moins chronophages, ainsi qu’à l’opérationnalisation de modules de formation à distance qui permettront de sensibiliser et d’atteindre les publics jeunes, particulièrement touchés par le chômage dans chacun des pays partenaires.

Durant tout le déroulement du projet, nous proposerons aux acteurs concernés par le travail sur les SFC de s’intégrer dans une communauté de pratique favorisant l’échange et le partage d’idées et de pratiques. En tant que garant du bon déroulement et du dynamisme de la communauté, nous tirerons des conclusions sur les leviers et contraintes de ce type d’outil.

Enfin, nous apporterons une attention particulière à la visibilité, à l’intégration dans les pratiques de l’ensemble des parties prenantes, via leur intégration dans les référentiels de formation et via une étude de faisabilité de la reconnaissance des SFC qui tienne compte de l’éthique.

Les savoir-faire comportementaux sont reconnus comme des compétences transversales, voire universelles, tous secteurs d’activités et pays confondus.

Il est donc pertinent, voire nécessaire, de situer l’échange de pratiques et le développement d’outils à un niveau transnational et de l’élargir à un partenariat mixte formation-entreprise. L’approche sectorielle sera assurée par une intégration des entreprises à la réflexion pédagogique, et le partenaire portugais apportera une dimension intergénérationnelle et une connaissance des petites et moyennes entreprises, qui viendra soutenir cette approche globale et complémentaire.

Ce projet fait suite à l’intégration des formations de formateurs dans les programmes des partenaires qui dénoncent le manque d’outils pédagogiques permettant de travailler et de développer les SFC avec leurs apprenants.

L’idée du projet est donc, partant de la méthodologie OPC-SFC, constituée de 4 étapes, de développer des activités pédagogiques. Il renforce et opérationnalise l’étape 4 de cette dernière, d’où son nom.

Cette construction se fera en collaboration avec les formateurs et formatrices de centres de formation de base et avec des professionnel-le-s en lien avec des situations de travail et / ou de formation qui rentrent dans les priorités horizontales suivantes :

  • Améliorer l’acquisition des compétences de base et transversales pertinentes et de haut niveau dans une perspective d’éducation et de formation tout au long de la vie
  • Transparence et reconnaissance des aptitudes et des qualifications pour faciliter l’apprentissage, l’employabilité et la mobilité des travailleurs

Elle répond également à la priorité formation professionnelle suivante :

  • Améliorer l’accès à la formation et aux qualifications pour tous via l’EFPC

Les activités liées au projet concernent l’élaboration, le testing, l’adaptation, l’adoption et la mise en œuvre :

  • des nouvelles méthodologies d’apprentissage (en se basant sur la méthodologie OPC-SFC)
  • des outils et méthodes de professionnalisation et de développement professionnel des formateurs :
  • des leviers pour faciliter la reconnaissance des aptitudes (donc des SFC dans notre cas) en orientant nos réflexions vers les éventuels liens possible avec les certifications existantes au niveau des compétences techniques.